Les familles des victimes craignent de perdre leur indemnisation s’ils parlent de l’accident.
Les familles des 113 victimes du Concorde d’Air France qui s’est écrasé à Gonesse (Val-d’Oise) le 25 juillet 2000 risquent fort de rester silencieuses lors du procès, qui s’ouvrira le 2 février 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise.
"On ne trouve personne qui accepte de témoigner, déplore Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’accidents (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Procès
Procès
Articles
-
Le procès du crash du Concorde en manque de témoins
26 novembre 2009 -
Attentat de Marrakech : épilogue sous forme de verdict alourdi
9 mars 2012Le président du tribunal antiterroriste du Maroc a alourdi vendredi en appel toutes les peines contre les auteurs de l’attentat meurtrier de Marrakech (sud), confirmant la peine capitale pour le principal accusé, et prononçant la même peine à l’encontre de son principal complice, a constaté l’AFP.
Le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani, avait été condamné à mort en première instance en octobre et son complice Hakim Dah à la prison à perpétuité pour cet attentat à la bombe perpétré (…) -
Concordia : le casse tête des secours
18 janvier 2012Les plongeurs italiens ont suspendu leurs opérations car le navire échoué a glissé. Cinq jours après le naufrage du Costa Concordia, les recherches s’avèrent difficiles, alors qu’au moins 23 personnes sont toujours portées disparues. Les plongeurs italiens ont dû suspendre mercredi leurs opérations à bord du paquebot, échoué près de l’île de Giglio. En cause : un léger glissement du navire, qui rend impossibles les opérations. Les instruments de mesure ont en effet "relevé un déplacement du (…)
-
Incendie-Auriol : procès en septembre
5 mai 2011Le tribunal correctionnel de Paris a fixé jeudi au mois de septembre, sur six audiences, le procès de l’incendie d’un immeuble vétuste ayant fait 17 morts en août 2005 boulevard Vincent Auriol à Paris, qui avait été renvoyé en mars à cause d’une organisation chaotique.
Le 10 mars, la 14e chambre du tribunal avait renoncé à tenir le procès après une accumulation de dysfonctionnements : salle trop petite, absence de micro, audiences trop peu nombreuses selon les parties civiles, qui avaient (…) -
Incendie à Neuilly : six mois ferme requis
14 février 2008Jusqu’au bout, la propriétaire de la chambre de bonne à l’installation vétuste où cinq soldats du feu sont morts en 2002, a rejeté toute responsabilité. Jugement le 15 avril. Le parquet de Nanterre a requis 24 mois de prison, dont 18 avec sursis, pour homicide involontaire contre Dominique De Galard Terraube, la propriétaire d’une chambre de bonne de Neuilly à l’installation électrique vétuste, où cinq pompiers avaient trouvé la mort en 2002. Le jugement sera rendu le 15 avril.
« Je ne (…) -
Procès Carlos : "un train éventré avec du sang à l’intérieur"
17 novembre 2011Vingt-huit ans après les faits, la cour d’assises spéciale de Paris a réveillé jeudi 17 novembre, à l’occasion du procès de Carlos, le souvenir "apocalyptique" de l’attentat meurtrier commis le 31 décembre 1983 dans la Drôme contre le TGV "Le Valenciennes", reliant Marseille à Paris.
"C’était l’apocalypse", témoigne Michel Richardot. Et pourtant, cet ancien directeur de la police judiciaire de la région Rhône-Alpes en a vu d’autres, des cadavres et des catastrophes. Mais, "ces images, 28 (…) -
Air France critiqué sur la sécurité et la formation
25 janvier 2011La sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue chez Air France, la formation de ses personnels navigants manque d’efficacité tandis qu’une minorité de pilotes fait fi des procédures, selon un rapport d’experts missionnés après le crash du vol Rio-Paris en 2009.
"Lorsqu’ils sont interrogés sur la sécurité des vols, les cadres supérieurs d’Air France (...) placent indiscutablement la sécurité comme priorité numéro 1. Mais ce message ne semble pas avoir été diffusé au sein des (…) -
Deux ans après le crash aux Comores, l’enquête piétine
30 juin 2011Deux ans jour pour jour après le crash du vol Paris-Moroni (Comores), où 152 résidents français avaient péri et Bahia,une adolescente, avait survécu, les familles des victimes, scandalisées par l’inertie de l’enquête, adressent une lettre au président de la République pour tenter de faire avancer le dossier.
Nicolas Sarkozy avait déjà rencontré ces familles, en juin 2010, et « avait pris l’engagement de lever tous les obstacles pour trouver les causes de l’accident », se souvient Said (…) -
Catastrophe ferroviaire de Brétigny : où en est-on de l’enquête ?
16 septembre 2014, par EmelineLa société Réseau ferré de France (RFF) est convoquée par la justice mardi 16 septembre dans l’enquête sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013. Le point sur un accident qui a fait 7 morts et 32 blessés, suivi de plus d’un an d’enquête
Les juges d’instruction d’Evry chargés d’enquêter sur la catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) doivent entendre Réseau ferré de France (RFF) ce mardi et la SNCF, le jeudi 18 (…) -
Procès de l’amiante en Italie : une condamnation historique
13 février 2012Le procès, le plus grand jamais organisé sur les méfaits de l’amiante, était qualifié d’historique. Devant des centaines de proches de victimes, le tribunal de Turin (Italie) a condamné à 16 ans de prison le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 65 ans, et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, 90 ans. Lesdeux accusés, jugés par contumace, ont été considérés responsables de la mort de près de 3. 000 personnes en Italie, ouvriers ou habitants de villes où Eternit Italie avait (…)